LES FEMMES ET LA COUNTRY MUSIC : PART II

 

LES FEMMES ET LA COUNTRY MUSIC II

Lynn

Apres vous avoir parlé des premières reines de la Country,abordons celles des années 70 qui comme leurs ainées par leur présence insufflent un vent nouveau à la Country Music .

Elles ne sont pas toutes en marge du Nashville sound (Tammy Wynette) mais ces nouvelles artistes vont imposer une sensibilité féminine authentique en projetant des images de jeunesse et d’indépendance nouvelles dans la société sudiste (notemment en célébrant ouvertement le plaisir sexuel).

En premier lieu on peut citer Loretta Lynn ,première superstar selon moi,avec des compositions modernes pleines de sensibilité et de finesse avec une voix si particulière.

233630_120429634_sans-titre_H112520_L

the-best-of-bobbie-gentry

Ensuite je citerais Bobbie Gentry ,belle et talentueuse chanteuse qui parlait de la vie quotidienne dans les petites villes du Mississipi (Ecoutez le morceau  « Ode to Billie Joe ») .Puis on peut nommer Jeannie C Riley (formidable chanteuse mais avec assez peu de succès) ,Barbara Mandrell (chanteuse texane et multi-instrumentiste) ou bien sur l’éternelle Dolly Parton (avec sa voix presque enfantine et son physique de pin-up mais quel talent et quelle femme !!) dont je vous parlerais plus tard .

VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100

Good-Old-Country-Barbara-Mandrell

dolly_parton_background_wallpaper-t2

Avec ces Country Ladies la présence féminine s’est installée durablement et les années 80 n’ont fait que confirmer la place des femmes dans la Country Music en faisant voler en éclats la prééminence des hommes !

Nous verrons tout cela par la suite et je vous ferais découvrir les reines des années 80 comme Crystal Gayle (petite sœur de Loretta Lynn) , Linda Martell (première femme noire de la Country Music) , Connie Eaton ou Billy Jo Spears

Voici le lien officiel de Loretta Lynn

Et pour terminer savourez « Ode to Billie Joe » de Bobbie Gentry

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s